Traverser l'Europe en train, plus facile qu'on ne le croit ? C'est en tout cas l'avis d'Anaïs Lerma, 36 ans, mère de trois enfants. Avec sa famille, elle a traversé l'Europe en train cet été, de Paris à Istanbul, en Turquie. Prague, Vienne, Bucarest ou encore Budapest, l'occasion pour sa famille de découvrir certaines des plus grandes villes européennes. Mais pourquoi prendre le train alors que l'avion aurait permis de faire le voyage en quelques heures ? Anaïs Lerma liste les avantages du train longue distance et notamment de l'Interrail, qui permet de voyager en train dans 33 pays européens.
Tout d'abord, le prix : 1 000 ? pour cinq personnes en plein été, un tarif plus abordable que l'avion au c?ur de l'été. « Le pass Interrail est gratuit pour les enfants », rappelle-t-elle. Très intéressant quand on en a trois. Justement les enfants, pas de problème à envisager des trajets en train à travers l'Europe avec eux, selon elle. « Ce sont des trains à compartiment. Ils peuvent bouger, jouer sans déranger les autres », explique Anaïs Lerma.
Pour eux, c'est aussi l'occasion de découvrir une nouvelle façon de voyager. « Les enfants ont adoré les trains de nuit. C'est une aventure de s'endormir dans un pays et de se réveiller dans un autre. Ils étaient même déçus quand on ne dormait pas dans un train », se rappelle-t-elle. Et cette aventure, si elle a l'inconvénient de perdre en efficacité face à l'avion, offre la découverte. « On n'aurait jamais mis les pieds dans certaines villes européennes par lesquelles nous sommes passés. »
Ce voyage a aussi été l'occasion de découvrir le système ferroviaire de plusieurs pays d'Europe. Avec un constat clair : « Le train, c'est le moyen de transport populaire dans d'autres pays. Alors qu'en France, le train est onéreux. Ça m'a beaucoup interpellé, jusqu'en Turquie. » Clément Beaune, le ministre des Transports, a annoncé la mise en place d'un « pass rail » en vue de l'été prochain. Objectif : un pass pour tous, sans distinction d'âge à tarif unique valable sur tous les trajets excepté les TGV. Les contours de cette mesure restent encore à définir car le ministre doit encore négocier avec les présidents de région. Côté SNCF, le bilan estival est excellent : 24 millions de voyageurs ont emprunté les grandes lignes, un record.
Côté train de nuit, la ligne Paris-Berlin sera remise en service à partir du 11 décembre, après près de dix ans de fermeture.
De son côté, Anaïs Lerma, ancienne « consommatrice de l'avion », ne semble pas près d'y retourner. « En octobre, on part au Maroc en avion. On va passer par Barcelone, Madrid, Cordoue avant de prendre un ferry. » Avec encore une fois la prime au temps du voyage.
2023-09-10T07:32:59Z dg43tfdfdgfd