TRAIN, COVOITURAGE, AVION… QUEL EST LE MOINS CHER POUR VOYAGER CET éTé ?

SIMULATIONS - Le mode de transport que vous choisissez peut vite faire grimper la facture de votre budget vacances. Capital a comparé pour vous les coûts de différents modes de transports pour voyager cet été.

Les vacances, c'est sacré ! Malgré l'inflation, les Français n'envisagent pas de réduire leur budget pour cet été. Pourtant, il faut prévoir une véritable enveloppe, surtout avec l'explosion des prix des billets d'avion cette année. Alors, quelle est la solution la plus économique entre l'avion, le train, le bus et le covoiturage ? Pour vous aider à y voir plus clair, Capital a établi des simulations de voyage aller-retour avec ces différents modes de transports sur plusieurs trajets en France.

Pour établir cette liste, nous avons effectué des relevés de prix ce mercredi 7 juin sur Opodo, SNCF Connect et BlaBlaCar en choisissant à chaque fois le billet le moins cher sur la journée visée. En regardant le tableau de plus près, on constate, sans surprise, que le moyen de transport qui revient le plus cher est l’avion. Sur un Paris - Marseille par exemple, voyager en avion sur un trajet aller-retour pour la semaine du 8 au 15 juillet vous coûtera au mieux 237 euros. Alors que si vous optez pour le train, le voyage vous reviendra à 134 euros, 145 euros si vous choisissez l’option covoiturage et seulement 75 euros si vous prenez le bus.

Idem pour un Toulouse-Nice. Prendre l’avion sur cette période revient à payer 231 euros alors que prendre le train vous coûtera 187 euros. L’option covoiturage est ici bien moins chère car elle vous permet de débourser seulement 80 euros pour un trajet aller-retour. Prendre le bus vous fera faire encore plus d’économie sur ce trajet puisque le tarif descend à 70 euros.

En effectuant des relevés sur la période allant du samedi 19 au samedi 26 mois d’août (prix observés le jeudi 8 juin) , les conclusions sont assez similaires. L’avion est toujours le moyen de transport le plus cher… à une exception près. Sur le trajet Toulouse-Nice, l'aller-retour vous coûtera 140 euros en avion alors que le tarif monte à 165 euros si vous optez pour le train. L’option la moins coûteuse sur cette période reste de prendre le bus. Pour ce qui est du covoiturage, nous n’avons pas pu relever de données, les trajets n’étant pas encore disponibles pour ces dates.

Attention toutefois, ces données sont des relevés de prix à date et sont donc à prendre avec des pincettes, les tarifs étant susceptibles d'évoluer lorsque vous réserverez vos vacances d’été.

2023-06-09T18:07:41Z dg43tfdfdgfd