DéPART EN VACANCES: Où FAUT-IL CHANGER SES DEVISES POUR OBTENIR LE MEILLEUR TAUX DE CHANGE?

Nécessaires pour voyager en dehors de la zone euro, les liquidités dans la monnaie locale de votre destination de vacances sont parfois difficiles à trouver sur place à un bon taux. Voici différentes solutions et astuces pour changer son argent sans être perdant.

Comment ne pas se faire avoir. C'est la question que des voyageurs sur le point de partir en dehors de la zone euro peuvent se poser quant au changement de devises. Entre les banques, les bureaux de change ou alors de retirer directement de l'argent sur place, quelle est la meilleure option? RMC Conso liste les conseils et paramètres à prendre en compte pour éviter de perdre au change.

· Vérifier le taux de change du pays

C'est le premier réflexe pour changer son argent: il faut connaître le taux de change réel actuel. Cette donnée va vous donner une idée de la valeur d'une somme en euros précise. Sans compter la potentielle marge du bureau de change.

· Dans un bureau de change

Ils sont nombreux et pullulent dans certains quartiers touristiques. Mais tous ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes tarifs pour une même devise étrangère. Pour éviter de perdre au change, il est conseillé de comparer les différentes offres pour une même somme échangée.

Si vous souhaitez changer de l'argent depuis la France, il faut regarder la donnée correspondant à la monnaie en question. Par exemple, lorsque le bureau affiche pour des dollars "on achète: 1,20", cela signifie que pour 100 euros, vous recevrez 120 dollars. Prenez garde aux frais liés aux taux, mais aussi aux potentielles commissions.

De plus, certains bureaux ne disposent pas toujours de toutes les monnaies. Il est nécessaire de s'assurer que le bureau choisi dispose de la devise recherchée au moment de la transaction pour ne pas repartir bredouille.

· À la banque

De nombreux établissements bancaires ont leur propre service de change, notamment pour les devises les plus courantes (dollar américain, livre sterling...). Comme pour les bureaux de change, il est recommandé de prévoir en amont et commandez ses devises en précisant le montant souhaité, conseille le comparateur de voyages Liligo.

"Le délai varie de quelques jours à deux semaines en moyenne. Il s’agit par contre d’un moyen relativement cher d’échanger ses devises puisque les taux de change proposés par les banques sont généralement peu avantageux", ajoute le site.

À noter que les commissions des banques sont comprises entre 5 et 10 euros.

· Payer simplement en euros

Selon votre destination, il ne sera même pas nécessaire de changer votre argent, car certains pays accepteront tout simplement vos euros. C'est le cas par exemple de la Suisse, de la Croatie ou encore de la Jordanie. Mais si cette technique peut sembler pratique, elle a un coût. Certaines sommes payables en euros sont en réalité plus élevées que la somme payable en devise locale.

· Retirer des liquidités sur place

C'est une solution de facilité, mais qui doit, elle aussi, être utilisée avec précautions pour éviter les frais. En retirant de l'argent liquide sur place, des frais de change s'appliquent dans les distibuteurs. S'ils sont peu avantageux, il est alors conseillé de retirer une plus grosse somme pour ne pas avoir à y recourir trop souvent, conseille Skyscanner.

2024-08-10T05:40:07Z dg43tfdfdgfd