CE NOUVEAU DISPOSITIF BIENTôT OBLIGATOIRE DANS LES TRAINS ET AVIONS VA CRéER DES RETARDS à PARTIR DU 10 NOVEMBRE 2024

La mise en place de ce nouveau dispositif obligatoire à partir du 10 novembre devrait causer des retards pour ceux qui ont prévu de voyager.

La mise en place de ce nouveau dispositif obligatoire à partir du 10 novembre devrait causer des retards pour ceux qui ont prévu de voyager.

Alors que les Français ont repris le chemin du travail après des vacances bien méritées, gares et aéroports ont retrouvé leur rythme de croisière avec une affluence plus normale. Mais ceux qui emprunteront trains et avions dans quelques semaines risquent d'avoir une bien mauvaise surprise. En effet, la mise en place d'un nouveau dispositif devrait engendrer d'inévitables retards.

Si la première chose qui vous est venu à l'esprit en évoquant des retards dans les transports est la menace d'une grève, vous vous trompez. Car cette fois, ce ne sont pas les revendications sociales des personnels du secteur qui sont susceptibles de provoquer une véritable pagaille. Il s'agit plutôt de la mise en place de l'EES au sein de l'Union européenne.

Ce dispositif qui devrait engendrer des retards dès le 10 novembre concerne l'ensemble des pays de l'UE

"Les dispositifs EES (système d’entrée-sortie ou Entry Exit System) et ETIAS (système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages ou European Travel Information and Authorisation System) sont des systèmes informatiques automatisés d’enregistrement et de contrôle des données personnelles des ressortissants de pays non-membres de l’Union européenne qui franchissent les frontières extérieures de l’espace Schengen.", comme le détaille le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Il faut tout d'abord savoir que ce dispositif ne s'adresse qu'aux "citoyens de pays non-membres de l’UE. Et plus précisément ceux qui seront sujets à ETIAS et au visa de court séjour ou non. Dans la pratique, il s'agit de personnes qui effectuent un séjour de courte durée (maximum 90 jours sur une période totale de 180 jours) sur le territoire d’un État membre de l’espace Schengen.

Ce dispositif obligatoire est mis en place à l'arrivée des trains et des avions

Ce qui change réellement, c'est qu'à la place du simple tampon, ils devront scanner leur passeport sur des bornes destinées à cet effet. Cette procédure sera à effectuer lors de leur entrée dans l'un des États membres, qu'ils arrivent en train ou en avion. Ce contrôle totalement automatisé va notamment permettre de vérifier de précieuses informations. Et il sera couplé avec le recueil de données biométriques.

L'EES vise en fait à "contrôler électroniquement les entrées, les sorties, les refus d’entrée et les durées de séjour". Pour la commissaire européenne chargée des affaires intérieures, c'est un changement qui s'avère nécessaire en termes de sécurité. "Grâce à l’EES, nous saurons exactement qui entre dans l’espace Schengen avec un passeport étranger.", a déclaré Yiva Johansson.

Les ressortissants de certains pays sont concernés par ce nouveau dispositif

L'objectif est de repérer ceux qui "restent trop longtemps, ce qui permettra de lutter contre la migration irrégulière.", a précisé la commissaire européenne. Avant d'ajouter : "Enfin, grâce à l’identification biométrique, aux photos et aux empreintes digitales, il sera plus difficile d’utiliser de faux passeports". Mais pour les usagers, cela devrait se traduire par certains retards et plus particulièrement pour les ressortissants de pays non membres de l'UE.

Les citoyens d'une soixantaine de pays qui étaient exemptés de visa jusqu'à présent devront aussi se soumettre à certaines démarches. Ce sera le cas pour les ressortissants américains, canadiens et anglais, mais aussi mexicains, taïwanais et australiens. La liste des pays concernés est disponible sur une page dédiée du site travel-europe.europa.eu. Pour demander leur ETIAS, il leur faudra faire une demande en ligne avec un simple formulaire. Le délai d'obtention est fixé à 96 heures maximum et le coût est de sept euros.

2024-09-17T08:05:58Z dg43tfdfdgfd