La billetterie pour prendre le TGV, les intercités ou les trains Lyria est ouverte à partir de ce mercredi. Plus vous réservez tôt, plus vous faites des économies.
Les billets SNCF pour voyager entre le 10 février et le 24 mars 2024, c’est-à-dire pour les vacances d’hiver, ouvrent à la vente ce mercredi matin. Et il existe des astuces pour réaliser des économies sur le prix des billets. Alors, quand faut-il les acheter pour payer le moins cher et obtenir ses billets à petit prix?
Pour le savoir, l’application Trainline a analysé les dix trajets les plus réservés l’hiver dernier. Le premier conseil, et pas des moindres: n’attendez pas. Vous pouvez réaliser des économies si vous réservez 12 semaines à l’avance, soit maintenant.
Une économie moyenne de 64%, soit 18 euros en moyenne, pour les trajets vers Lyon par rapport à un billet acheté le jour même. Une économie moyenne de 50%, soit 21 euros en moyenne, pour les trajets vers Bordeaux. Des petits prix avec 14 euros pour un Paris-Nantes, 19 euros pour un Paris-Lille...
Des économies notables ont également été constatées pour les trajets transfrontaliers, avec une moyenne de 55 euros d'économie sur la liaison Paris-Londres.
En moyenne, sur toutes les destinations confondues, on observe 43% d’économies. À titre de comparaison, ceux qui ont acheté leurs billets six semaines à l'avance ont réalisé en moyenne des économies de 20%.
Les Français qui partent notamment à la montagne pour les vacances scolaires prennent en général leurs précautions.
En moyenne, les voyageurs ont réservé leurs billets près de deux mois avant pour les voyages vers Bourg-St-Maurice, environ 50 jours pour Chamonix, et 68 jours pour Modane.
La raison principale de cette réservation en avance se fait plus pour des problèmes de places que de prix. La réservation en avance peut également être intéressante pour les autres destinations. Il faut simplement y penser.
2023-11-15T10:40:35Z dg43tfdfdgfd