Quel plaisir que le voyage en train, à regarder défiler les paysages par la fenêtre, lire ou encore méditer. Un mode de transport bien pratique aussi pour parcourir de longues distances comme effectuer des voyages de proximité qui nous amènent souvent directement au cœur de la cité. Cette rentrée 2024, pour voyager avec les trains de la SNCF il faudra compter sur une nouvelle règle avant de se précipiter à la gare puisqu'elle concerne les bagages.
Après les compagnies aériennes et celles de train à bas prix, c'est au tour de la SNCF d'encadrer la quantité de bagages maximum avec lesquels une personne peut voyager. La compagnie française a en effet indiqué en début d'année que les règles allaient changer, avec une période transitoire courant sur une partie de 2024.
Quant à la limitation de bagages, voici ce qu'en dit le transporteur : "Vous devez simplement être en mesure de porter vous-même en une seule fois tous vos bagages." En sachant que vous ne pouvez pas être accompagné par une tierce personne jusqu'au train. C'est interdit. "Après les portes d’embarquement, seuls les titulaires d’un titre de transport sont autorisés à circuler sur le quai."
Pour être plus précise sur le nombre de bagages possiblement transportables par une même personne, la compagnie indique : "Vous pouvez emporter, par personne, jusqu’à 2 bagages étiquetés aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm (valise, gros sac à dos, sac de randonnée, sac de sport) et 1 bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm (sac à dos, cabas, sacoche d’ordinateur)." Avant de donner un exemple : "Vous pouvez emporter soit :
Sur la taille précise des bagages, voici quelques indications supplémentaires :
Cette nouvelle règle a été annoncée début 2024. Dans un précédent article de Femme Actuelle, nous expliquions qu'une période d'adaptation avait été mise en place pour informer et habituer les voyageurs entre le 15 février et le 15 septembre 2024. Passée cette période de tolérance était de mise, la mesure prendra effet. En cas de non-respect de la limite, les passagers s'exposent à une amende de 50 € par bagage supplémentaire. Nous n'en savons pas plus quant aux modes de contrôle opératoires de la SNCF.
La limitation du nombre de bagages en vigueur à partir de ce mois de septembre 2024 concerne uniquement les voyageurs des TGV INOUI, Intercités et TGV France-Italie.
Exception faite des TGV INOUI à destination de l'Espagne pour lesquels il est possible de transporter "jusqu'à 3 bagages de 85 x 55 x 35 cm, avec un poids total de 25 kg", indique la SNCF en précisant : "En complément, vous pouvez emmener un bagage à main d'une dimension maximum de 46 x 70 cm et un poids inférieur à 30 kg :
Quant aux autres compagnies (Trenitalia, Eurostar, Deutsche Bahn...), chacune est libre de fixer son propre règlement. Les conditions peuvent donc être très différentes de celles mentionnées dans cet article.
Sources : SNCF Connect et SNCF-voyageurs
2024-09-02T14:12:27Z dg43tfdfdgfd