ALPES-MARITIMES: UNE PLAGE DéSORMAIS ACCESSIBLE AUX CHIENS à VALLAURIS

Les propriétaires de chiens disposent d'une nouvelle plage où se balader avec leur canidé. Cette dernière se trouve plus à l'ouest du département dans la station de Golfe-Juan au niveau du pont de l'Aube.

"Ici les chiens sont autorisés sur la plage." Dans la station balnéaire de Golfe-Juan à Vallauris, situé à l'ouest des Alpes-Maritimes, les propriétaires peuvent accéder à la plage située au niveau du pont de l'Aube avec leur animaux. Celle-ci est ouverte de 6 heures à 20 heures.

"C'est formidable"

L'accès de cette plage se trouve avenue de la liberté. Il suffit d'emprunter un escalier et de passer sous la voie de chemin de fer pour découvrir une étendue de sable fin et de rochers. Aldo et son chien Mister s'y promènent tous les jours, dès l'ouverture.

"Les chiens peuvent bouger mais cela reste protégé alors ils ne vont pas au niveau de la plage où se trouvent les baigneurs", explique le maître à BFM Nice Côte d'Azur.

Des plages pour chiens existent déjà dans le département mais sont davantage situées à l'est comme à Nice, Menton ou encore Cagnes-sur-Mer. Les propriétaires sont ravis. "Avant, j'allais nulle part, je n'allais pas à la plage avec mon chien", explique Lydia avec son chien Tokyo.

"On trouve que c'est formidable cette petite ouverture pour nos amis les bêtes", complète Pauline venue avec son chien, Bobine.

Des règles à respecter

Certaines règles sont tout de même à respecter. Les chiens de catégorie 2 doivent être attachés tandis que ceux en catégorie 1 ne sont pas acceptés. Quant aux maîtres, ils doivent garder les lieux propres.

"Le maître qui serait contrevenant par rapport à cette règle serait verbalisé, la police de l'environnement passera régulièrement sur la place et les maîtres indélicats seront sanctionnés", commente Kevin Luciano, maire (DVD) de Vallauris.

Pour la santé et le bien-être de l'animal, il est recommandé de le vacciner et de le vermifuger avant de l'emmener à la plage. Il faut aussi éviter les jeux dans l'eau. "Lui, ce qu'il voit c'est l'objet qu'on lui lance mais il ne se rend pas compter qu'avaler l'eau de mer peut être toxique, voire mortel", précise la vétérinaire Françoise Chabaud.

"Il faut éviter la plage entre 10 heures et 10 heures, on peut y passer éventuellement, venir 10 minutes, le chien se trempe les pattes et on repart", ajoute-t-elle.

Il faut aussi bien penser à le rincer et à le sécher pour éviter des irritations, des otites et d’autres complications.

2023-06-09T20:16:38Z dg43tfdfdgfd