ITALIE. LES PLUS BELLES PLAGES DE SICILE à TESTER CET éTé, SELON LE LONELY PLANET

La Sicile est connue pour proposer une grande variété de plages. Des stations balnéaires à la mode aux sites naturels reculés, voici une sélection des 10 plus beaux spots que l’on retrouve dans la région. Car, au-delà de l’île principale, des lieux d’exception se trouvent aussi dans l’archipel des Éoliennes et à Lampedusa.

La région de la Sicile regorge de plages pour pouvoir se prélasser et bronzer tout l’été. La plus grande des îles italiennes offre une grande variété de sites en bord de mer pour ceux en quête d’effervescence estivale ou d’endroits plus reculés. Pour mieux s’y retrouver, l’éditeur de guides touristiques Le Lonely Planet a publié mercredi 7 juin 2023 sa sélection des 10 plus beaux lieux de baignade siciliens.

Des plages sauvages qui se méritent

Tout d’abord, on retrouve la station balnéaire très prisée de San Vito Lo Capo. Situé à la pointe du Capo San Vito au nord-ouest de l’île, ce lieu est connu pour sa plage en croissant de lune et ses belles eaux bleu turquoise, avec en fond l’impressionnant sommet de Monte Monaco. Une autre plage très fréquentée l’été en Sicile est celle de Cefalù, au nord de l’île, sur la côte tyrrhénienne. Elle dispose aussi d’une magnifique bande de sable en forme de croissant. Si certaines parties sont privées, celle située du côté de la vieille ville est publique.

Ceux qui veulent au contraire s’éloigner de toute civilisation peuvent se diriger vers Forgia Vecchia sur l’île de Stromboli dans l’archipel des Éoliennes. Cette plage de galets est située à environ 300 m au sud du port de San Vincenzo sous la protection de l’impressionnant volcan de Stromboli. Autrement, dans la région d’Agrigente au sud, il y a la longue plage de Torre Salsa près de Siculiana. Bien que la route qui y mène soit difficile d’accès, cette magnifique plage installée dans la réserve naturelle de Torre Salsa présente l’avantage d’être peu fréquentée et d’être préservée.

Un nombre limité de touristes

Parmi les autres plages mises en avant par le Lonely Planet, il y a aussi des sites plus rocheux comme celui de Scala dei Turchi (à 15 km à l’ouest d’Agrigente), l’Isola Bella au sud de Mazzaro (Taormine), ou encore la célèbre piscine de Vénus au bout du Cap de Milazzo. Hors de la Sicile, l’éditeur de guide a aussi mis en avant la plage de galets sombres de Valle i Mura sur l’île de Lipara (Eoliennes) et la Spiaggia dei Conigli (plage des Lapins) à Isola dei Conigli tout au sud, sur l’île de Lampedusa, particulièrement réputée pour ses plages.

Lire aussi : Eaux turquoise, sable blanc… Découvrez les plus belles plages de Méditerranée

Mais attention, l’Italie a décidé de limiter l’accès à ses plages dans certaines zones pour protéger son environnement. La Sicile, comme la Sardaigne, est concernée par du vol de sable ou des déchets abandonnés. Il faut donc se renseigner en amont avant de se rendre sur place avec votre serviette sous le bras. La plage d’Isola dei Conigli, à Lampedusa, sera par exemple limitée à 700 visiteurs par jour, soit deux fois moins que la fréquentation habituelle en période estivale. Les réservations se font sur un site en ligne.

2023-06-09T14:05:17Z dg43tfdfdgfd