IL FAUT ABSOLUMENT DéBRANCHER CES APPAREILS AVANT DE PARTIR EN VACANCES (POUR RETROUVER LA MAISON ET LA FACTURE INTACTES)

Enfin les vacances ! Avant de rejoindre en trombe votre lieu de villégiature, assurez-vous toutefois que ces appareils sont bien débranchés à la maison : les risques, s'ils restent alimentés, sont nombreux.

Le départ en vacances approche, mais pas question de se laisser distraire : votre maison a besoin d’être préparée pour rester debout pendant votre absence ! Parmi les précautions à prendre avant le jour J, le débranchement rituel de certains appareils ne doit pas être négligé. Ce réflexe peut vous faire gagner de précieux euros sur la facture d'électricité, mais pas que. Plus important encore, il protège votre domicile contre les surtensions et les incendies électriques. Voici la liste des appareils à débrancher sans faute pour partir l’esprit tranquille !

Départ en vacances : la check-list pour préparer sa maison

Les grandes vacances estivales sont l’occasion idéale pour changer d’air, et il faut, pour cela, quitter notre doux foyer – pour mieux le retrouver. Mais l’absence prolongé de ses habitants peut mettre votre maison (ou votre appartement) en péril. Avant de plier bagages et de prendre la route, assurez-vous que tout est en ordre en suivant ces quelques étapes essentielles :

  1. Sécuriser les accès : vérifiez que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées et verrouillées. Pensez également à activer votre système d’alarme si vous en possédez un.
  2. Simuler une présence : utilisez des minuteurs pour allumer et éteindre les lumières à des heures fixes, et demandez à un voisin de relever votre courrier.
  3. Entretenir votre jardin : si vous avez un jardin, pensez à arroser vos plantes ou à installer un système d’arrosage automatique. Demandez à un voisin de s’en occuper si nécessaire.
  4. Gérer les appareils électroménagers : débranchez les appareils inutiles, vérifiez les fuites d’eau, et videz le frigo et les poubelles pour éviter les mauvaises odeurs

Vacances : pourquoi débrancher certains appareils à la maison, et à partir de combien de jours d’absence ?

Vous n’y pensez peut-être pas souvent, mais débrancher vos appareils électroménagers avant de partir en vacances présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ce geste vous permet d’économiser de l’énergie (et des euros sur la facture). Et non, il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton "off" : la plupart des appareils consomment, même en mode veille. Les débrancher, c’est donc s’assurer d’éviter les surcoûts inutiles.

Ensuite, les appareils électriques, surtout s’ils ne sont pas surveillés, peuvent surchauffer, ou provoquer un court-circuit – surtout en cas d’orage violent, un phénomène courant en été. En les mettant hors-secteur, vous réduisez le risque qu’un incendie électrique ne se déclare pendant votre absence. En général, il est recommandé de débrancher vos appareils pour toute absence de plus de trois jours (si le séjour est plus court, vous pouvez simplement les éteindre).

Les appareils à débrancher en priorité avant de partir en vacances

Pour éviter les mauvaises surprises, donc, pensez bien à débrancher, avant de partir en vacances cet été, les appareils suivants, qui n’ont aucun intérêt à rester alimentés pendant votre absence :

  • Les télévisions et équipements audiovisuels : TV, console, lecteurs de DVD/Blu-Ray... Ces appareils consomment beaucoup d’énergie, même en mode veille. Et personne ne risque de les utiliser !
  • Les ordinateurs et leurs périphériques : ils peuvent augmenter le risque de surtension
  • Les électroménagers de la cuisine : micro-ondes, machine à café, grille-pain et autres petits appareils
  • Les chargeurs de téléphone : la bête noire de votre facture d’électricité !
  • La box internet et les décodeurs TV (sauf si vous utilisez des systèmes de sécurité et de minuterie connectés) : ils consomment de l’énergie en continu.
  • Les appareils de soin : sèche-cheveux, rasoirs et brosse à dents électriques... Même les plus petits appareils peuvent faire de gros dégâts.
  • La climatisation et le chauffage : chauffer ou refroidir une maison vide n’a aucun intérêt !

Mais ne vous avisez pas de débrancher votre réfrigérateur, congélateur, votre système de sécurité, votre éclairage si celui-ci possède une minuterie, et votre aquarium à filtration d’eau (pauvres poissons) !

2024-07-23T16:04:02Z dg43tfdfdgfd