DOSSIER : VACANCES ET CHEVAL, ET SI VOUS CHANGIEZ D’AIR ?

« Le travail c’est la santé » dit une célèbre chanson, mais il est aussi indispensable de prendre des vacances. Vous qui lisez peut-être ce dossier à la montagne, à la plage ou dans votre jardin, vous rêvez sans doute d’un séjour équestre pour vos prochaines vacances. Mais savez-vous que rester en contact avec les chevaux pendant ses vacances ne se fait pas uniquement à travers des stages ou des randos ? Il existe de multiples façons de se reconnecter à la nature et au cheval, et ce, sans forcément monter.

Par Christophe HERCY et Elodie PINGUET.

Partie I : À chacun ses vacances

Les vacances sont généralement le moment idéal pour s’évader, se cultiver, rêver, mieux se connaître et prendre soin de soi, encore plus en été après une longue année de travail. Depuis quelque temps, on voit également émerger une nouvelle notion de vacances, le slow tourisme, une façon de profiter au sein de laquelle des vacances équestres s’inscrivent parfaitement.

Ça y est, vous voilà en vacances, en montagne, à la campagne ou encore au bord de la plage ! Peut-être avez-vous opté pour un séjour non loin des chevaux cette année ? Si non, on vous donne ce mois-ci quelques idées pour vos prochains séjours équestres. Il y en a pour tous les goûts, et pas seulement en saison, puisque les vacances se prennent toute l’année. D’après l’Organisation mondiale du tourisme, depuis 1995, on parle de vacances dans le cas de déplacements d’agrément d’au moins quatre nuits consécutives hors de son domicile.

Nous nous sommes également tournés vers le Comité national de tourisme équestre (CNTE) afin d’éclaircir la notion de tourisme équestre, qui fête cette année ses 60 ans. « À l’origine, on a commencé à parler de tourisme équestre lorsqu’on a décidé de voyager à cheval pour le plaisir, développe Valérie Dalodier, présidente du CNTE. Ça permet de s’évader, et de visiter une région ou un département d’une façon différente selon nos envies : patrimoine, culture, nature, etc. »

Tous les publics concernés

Avec l’après-Covid, de nouvelles envies ont émergé et plus que jamais « les gens ont envie de faire les choses ensemble, entre amis ou en famille, et au contact de la nature. Le tourisme équestre devient aussi une nouvelle façon de découvrir le cheval ». La notion de tourisme équestre a évolué aussi avec l’offre, et englobe maintenant l’essentiel des activités touristiques en lien avec le cheval comme les logements insolites, les spectacles ou encore les musées par exemple. Le public touché est aussi vaste qu’il y a de possibilités. Du côté de la randonnée, si les professionnels vendant du voyage à cheval sont encore nombreux, l’initiation par le biais de l’équitation de pleine nature s’est fortement développée. Aux professionnels maintenant de faire en sorte de donner envie aux vacanciers de continuer à faire du cheval.

Partir en vacances, mais pourquoi ?

À chacun ses raisons de prendre des vacances, même si finalement toutes se rejoignent un peu. Nous nous sommes tournés vers divers cavaliers amateurs, avec toujours la même question : « Pourquoi est-ce que tu pars en vacances ? ». Pour certains, c’est avant tout « pour se ressourcer après de grosses périodes de travail » ou prendre un peu de repos. D’autres au contraire veulent « découvrir de nouveaux endroits ». Pour ces derniers, c’est un rêve de voyage qui les anime, et ils pourraient éventuellement se sentir tentés par une randonnée à cheval au bout du monde. Et quand on est cavalier, la question se pose de vacances équestres ou non.

Pour lire la suite de notre dossier consacré aux vacances équestres inoubliables et insolites, rendez-vous dans le numéro 619 de Cheval magazine, disponible en kiosque et en ligne.

L’article Dossier : Vacances et cheval, et si vous changiez d’air ? est apparu en premier sur Cheval Magazine.

2023-07-29T10:05:42Z dg43tfdfdgfd