DES VACANCES DANS SA PROPRE VILLE, UN HôTEL DE LUXE à BAS PRIX : STAYCATION ET DAYCATION ONT LE VENT EN POUPE

Passer la nuit dans un hôtel de sa propre ville, goûter au luxe d'un établissement chic pendant quelques heures : sur le net, les offres de "daycation" et "staycation" bouleversent le secteur de l'hôtellerie.

Dans la grande famille des tendances "voyage", on a récemment découvert le développement de la coolcation, qui consiste à fuir les canicules en privilégiant des destinations fraîches pour ses vacances.

Ce nouveau phénomène s'ajoute à d'autres dispositifs touristiques nés d'une contraction avec le mot "vacation". Le "staycation", d'abord, qui désigne le fait d'effectuer un très court séjour (souvent une nuit) dans un hôtel de luxe à deux pas de chez soi. Le "daycation", ensuite, qui consiste à ne passer que quelques heures d'une journée dans un établissement hôtelier, afin de profiter de ses services (piscine, spa, brunch...)

Les deux dispositifs, qui reposent sur une politique tarifaire avantageuse, répondent au même enjeu : rendre accessible à une clientèle élargie des séjours souvent estampillés "luxe". Et, du côté des hôtels, s'inventer une nouvelle source de revenus.

Le staycation, le dépaysement au coin de la rue

"Upgradez le quotidien", promet, dans la langue de la start-up nation, le site dédié au Staycation. Contraction de "stay" ("rester") et "vacation" ("vacances"), le staycation entend bousculer notre façon de voyager en nous vendant l'aventure à deux pas de chez nous.

Au gain de temps garanti (puisqu'il n'est plus nécessaire de se déplacer), la formule ajoute une économie d'argent, promettant des séjours en hôtels de luxe jusqu'à 70 % moins chers.

Pour accéder aux offres, la création d'un compte est nécessaire. Selon le lieu d'habitation, le site propose alors une série de séjours plus ou moins réduits. Dans le cas d'une nuit dans un hôtel autour de la capitale, la majorité des ristournes se situe ainsi entre 20 et 40 %.

Certains séjours dans les palaces, comme le Bristol, bénéficient de réductions plus conséquentes. Sans pour autant devenir abordables : le voyageur passera de 2 300 à 1 000 euros pour une nuit.

Spa et jacuzzi au programme

Spa, brunch, version "kids-friendly" ou formule pour un week-end "entre copines", la plateforme séduit aussi par son moteur de recherche. Jacuzzi privatif, tiny house, cabane : les options sont nombreuses pour affiner sa quête de l'hébergement insolite.

"Avec Staycation, déclarait il y a deux ans Kévin Hutchings, cofondateur de la structure, on veut montrer que ce qui est cool, ce n'est pas de partir, c'est de rester." Quitte, d'ailleurs, à rester tout court à l'hôtel : si la formule promet d'inviter le voyageur à porter un regard neuf sur sa ville, l'argument semble relever avant tout de l'opération de communication… Le voyageur portera son regard principalement sur l'écran plat de sa chambre d'hôtel ou le matelas de sa chaise longue au bord de la piscine.

Le dispositif séduit tant et si bien qu'il se déploie aussi sans intermédiaire : aux Antilles, l'office du tourisme de Saint-Martin collabore par exemple avec une cinquantaine d'établissements cet été pour déployer son offre de "staycation".

Daycation : quelques heures hors du temps

Apparu il y a quelques années, le phénomène du daycation connaît aussi une vraie croissance, observe le New York Times, qui cite un récent partenariat passé entre la chaîne d'hôtels Hilton et la structure ResortPass. 175 établissements Hilton proposent aujourd'hui des forfaits journaliers sur la plateforme, d'autres devraient bientôt suivre.

"La première raison pour laquelle les gens veulent voyager est de se reposer et de se ressourcer révèle un rapport des Tendances réalisé en 2024 par Hilton, justifie Jessica Shea, vice-présidente des opérations bien-être et loisirs de l'entreprise américaine. Nous considérons donc notre partenariat avec ResortPass comme un excellent moyen d'offrir cette expérience aux voyageurs. Aussi bien à celui qui va faire une halte dans une ville une journée que pour le riverain qui a envie de s'offrir une escapade dans son quartier."

Outre ResortPass, les sites spécialisés dans le service daycation fleurissent. Ceux qui sont tentés par l'aventure pourront trouver des opportunités sur Dayuse, Happyday, SoRoom-hotel, Hotels By Day ou Day Break Hotels. En gardant en tête que l'offre, qui repose en partie sur les disponibilités des établissements, est renouvelée chaque semaine.

2024-07-22T06:27:21Z dg43tfdfdgfd