C’EST QUOI LE « GIG-TRIPPING », LA NOUVELLE TENDANCE VOYAGE DES FANS DE MUSIQUE ?

En plein essor dans le monde entier, la tendance du « gig-tripping » aurait été lancée par les fans de la chanteuse Taylor Swift. Le principe est simple : choisir ses destinations de voyage en fonction des concerts de ses artistes favoris, notamment pour bénéficier de billets moins chers que dans sa ville d’origine.

Votre chanteuse ou chanteur préféré se produit dans votre ville, mais le prix des billets est excessivement cher. Pas question pour autant de louper ce concert. La technique que les mélomanes du monde entier ont trouvée dans cette situation s’appelle le « gig-tripping » : elle consiste à aller voir l’artiste en concert dans une autre ville, voire un autre pays, rapporte  So Soir.

Cette nouvelle tendance, que l’on peut traduire par « voyage-concert », consiste donc à organiser un voyage en fonction d’un ou plusieurs lieux où se produit un artiste. Les différences de prix des billets sont telles entre deux villes ou pays qu’en réservant un séjour entier à l’étranger, les fans économisent parfois de l’argent par rapport à ce qu’ils auraient payé pour voir l’artiste à domicile.

Invasion de fans

Réinjecté dans un projet de voyage, cet argent permet ainsi de s’offrir, en plus du concert, une évasion vers une destination parfois inconnue jusque-là. Mais attention à ne pas avoir la même idée que tout le monde. Si tous les fans se précipitent sur la même ville pour un concert abordable, les prix des transports et des hébergements sur place peuvent rapidement flamber, relève So Soir. L’expérience d’une ville habituellement calme sera également moins agréable s’il y a foule.

Lire aussi : Qu’est-ce que les « dupes », cette nouvelle tendance de voyage abordable qui va cartonner en 2024 ?

La tendance du « gig-tripping » aurait été lancée par les fans de Taylor Swift, dont la dernière tournée enregistre des chiffres records. Dans certaines villes, les billets pour les concerts de la chanteuse américaine atteignent plusieurs milliers d’euros (ou dollars). Certains fans préfèrent donc se rendre à l’étranger pour profiter du show à moindres frais. Les professionnels du voyage s’attendent donc à voir de nombreux Américains déferler en France et en Allemagne, où la chanteuse se produira, à l’occasion de sa tournée The Eras Tour.

2024-04-29T16:01:30Z dg43tfdfdgfd