5 CONSEILS POUR PASSER DE BONNES VACANCES AVEC SON CHIEN CET éTé

Il ne reste plus que quelques jours avant les premiers départs en vacances. Si vous avez prévu de partir avec votre chien cet été, voici les précautions à prendre et les choses à ne pas oublier pour profiter de votre séjour en toute tranquillité. 

Vous avez prévu de partir en vacances cet été, mais pas question de laisser votre chien de côté en le faisant garder par quelqu’un ou en le mettant dans un chenil. Cette année, vous avez décidé d’emmener votre fidèle animal avec vous en vacances. 

Si voyager avec un chien est parfaitement faisable, cela demande de l’anticipation et une certaine vigilance. Avant de partir, vous ne devrez rien oublier et une fois sur place, pensez à surveiller le bien-être de votre chien. Voici quelques conseils pour partir l’esprit tranquille et profiter de votre séjour avec votre animal de compagnie.

Attention à la chaleur

Les chiens sont des animaux sensibles aux fortes chaleurs et il est important de les protéger si vous partez dans une région chaude ou en période de canicule. Au-delà de 28 degrés, la chaleur peut être dangereuse pour un chien. Pour garantir son bien-être, TF1 Info conseille de toujours lui laisser une gamelle d’eau fraîche à disposition et de le rafraîchir régulièrement en lui mouillant le corps. Pensez également à aménager des zones fraîches dans votre logement. Adaptez vos heures de promenade en évitant de sortir votre chien le midi et l’après-midi. Ne laissez jamais votre animal de compagnie dans votre voiture quand il fait chaud, même pour une petite course, et ne l’enfermez pas dans la cale d’un ferry si vous prenez le bateau. En suivant toutes ces précautions, vous protégerez votre chien des coups de chaleur.

Vérifier les papiers du chien

Si vous partez en voyage à l’étranger avec votre chien, vous devrez suivre des démarches indispensables. Pour voyager, votre animal de compagnie doit obligatoirement être identifié à l’aide d’une puce électronique, sauf s’il a été tatoué avant 2011. Avant de partir, vérifiez que vous avez bien les papiers de votre chien et qu’ils sont bien à jour. Vous pourrez par exemple avoir besoin d’un passeport européen rempli par votre vétérinaire en cas de voyage à l’étranger.

Faire vacciner son chien

Pour voyager, votre chien devra être à jour dans ses vaccins. Il doit notamment être vacciné contre la rage. Selon le Ministère de l’Agriculture, ce vaccin doit être valide au moins 21 jours après la date de vaccination. De manière générale, pensez à faire un check-up de la santé de votre chien en prenant rendez-vous avec votre vétérinaire avant de partir.

Éloigner les parasites

Une fois sur place, votre chien peut être la cible des insectes et des parasites. Pour que votre animal reste en bonne santé, il est important de tenir ces insectes à distance. C’est le cas des tiques qui peuvent s’aggriper aux poils de votre chien pendant les promenades en forêt ou dans les hautes herbes, mais aussi des épillets. Après chaque balade, prenez le temps d’examiner le pelage de votre chien. Les moustiques peuvent également gêner votre chien et lui transmettre des maladies graves. Pour le protéger, vous pouvez investir dans un collier antiparasitaire ou installer des moustiquaires dans votre logement. Enfin, faites attention aux aoûtats, des acariens actifs pendant l’été qui peuvent être tenus à distance grâce à un antiparasite local.

Les précautions lors d’un séjour à la mer

Si vous partez à la mer avec votre chien, voici quelques précautions à prendre. Si votre animal se baigne dans l’eau salée, Chien Voyageur conseille de le rincer à l’eau douce après chaque baignade pour limiter les irritations. Faites également attention à ce que votre chien n’avale pas de sable et donnez-lui régulièrement de l’eau fraîche pour qu’il ne soit pas tenté de boire l’eau de la mer. 

2024-07-21T08:11:48Z dg43tfdfdgfd