4 ENDROITS MERVEILLEUX POUR PRENDRE L'AIR, TROUVER L'INSPIRATION ET RECHARGER SES BATTERIES

L'Italie, les Alpes, le Maroc, le Perche… Si vous recherchez une endroit pour prendre l'air, remettre les choses en place ou encore recharger les batteries - voire les trois - nous avons ce qu'il faut. Nous sommes allés visités quatre lieux magnifiques à Val d'Isère, Venise, au Sahel et dans le département de l'Orne, à deux heures seulement de Paris, pour s'offrir un moment unique. Un moment pour soi dans quatre destinations que nous jugeons parfaites pour se revigorer, le temps d’une escapade.

4 endroits pour prendre un bon bol d’air

Maison Ceronne

La convivialité

Échapper à la vie urbaine trépidante dans la région naturelle du Perche, petit paradis bucolique et pittoresque, convoité par les citadins en quête de chlorophylle. Ici, à moins de deux heures de Paris, entre la Loire et la Normandie, Vincent-Louis et Clément se sont lancés dans l’aventure folle de rénover de beaux bâtis percherons à l’esthétique rustique et traditionnelle pour les doter d’un esprit atypique voguant volontiers entre les années 50 et 80. Il se manifeste à travers une large sélection de pièces de designers chinées au fil du temps quand elles ne sont pas le fruit des esquisses de Vincent-Louis. Initialement destiné à accueillir leurs premiers cercles, le lieu a rencontré un succès dépassant toutes leurs projections et les invite désormais à faire vivre cette partie de campagne aux visiteurs avides de déconnexion. Le moteur à peine coupé, vous pourrez compter sur l’accueil chaleureux de Simon le labrador, Soba et Pachinko les shiba inu. Le trio guidera vos premiers pas sur ce beau parc arboré de deux hectares que vous contemplerez aussi à travers les larges ouvertures vitrées du double corps de ferme de 850 m2 auxquels s’ajoute un troisième espace baptisé “La voisine”. Inondées d’une luminosité agréable et chaleureuse, les douze chambres à la décoration soignée et parfaitement exécutée dans les moindres détails, encouragent l’indolence. Vous vous exécuterez facilement au son oisif et désirable des chardonnerets élégants et des mésanges charbonnières, à moins qu’il ne s’agisse de la mélodie envoûtante de Think Twice de Groove Armada présente sur la playlist Spotify du duo à la tête de la chic et décontractée Maison Ceronne.

Une palette d’options

Après cette pause bien méritée, en couple ou en tribu, plusieurs options s’offrent aux hôtes : une séance de cinéma dans la salle de projection, une session de rameur WaterRower dans la salle de fitness au charme délicieusement rétro et accessible à toute heure ou encore une nage à contre-courant dans le bassin intérieur en marbre noir Marquina. Parfait combo pour ouvrir l’appétit. Côté table, Vincent régale les convives en se centrant sur une carte de saison et met volontairement en valeur des produits issus des fermes et des producteurs locaux ou du surplus potager de l’équipe de la maison. La simplicité est de mise, avec des plats préparés avec soin et mettant en avant la fraîcheur des ingrédients. À l’automne, au gré des fluctuations du mercure, les assiettes se savourent face à l’imposante cheminée ou sur l’une des deux terrasses du jardin à l’abri d’un marronnier centenaire. Pour la soif, une carte de vins, cocktails et spiritueux est proposée, offrant un large choix pour satisfaire les préférences de chacun.

À deux pas, sur un site de plus de 70 hectares, en cours de construction et de rénovation, une nouvelle proposition verra bientôt le jour. Maison Ceronne - Otherside accueillera d’ici quelques mois le café des paddocks, mais aussi un restaurant dirigé par un chef local, de nouvelles chambres à la décoration toujours empreinte de design et des écuries comptant pas moins de 80 box. En attendant, vous pouvez déjà vous mettre en selle pour une balade dans les prés verdoyants en compagnie des chevaux sauvés par la SPA et protégés par les porteurs du projet à moins que vous ne préfériez la version fiscale de ceux qui se trouvent sous le capot de leur très belle Simca P.60 Aronde.

MAISON CERONNE

La Gilberdière, 61380 Sainte-Céronne-lès-Mortagne +33(0)7 63 54 71 17

Environ 190 € la nuitée, séjour de deux nuits minimum.

maisonceronne.com

Nolinski Venezia

L’élégance

Au cœur de la cité des canaux, vivez le luxe discret dans un havre de paix. À votre demande, l’expérience débutera par sortir de l’aéroport où vous embarquerez à bord d’un élégant et intemporel canot à moteur dont le luxe raffiné reste intimement lié à la jet-set des années 60. D’ici vous voguerez jusqu’au Grand Canal avant d’amarrer dans le prestigieux quartier de San Marco. C’est dans le cœur battant de la Sérénissime que Nolinski, la plus distinguée des enseignes hôtelières du groupe français Evok, a décidé d’amorcer son ouverture à l’internationale. Dans les bâtiments, érigés en 1929, de l’ancienne Bourse du commerce de la cité des Doges, se mixent Art nouveau et style Liberty. Les murs en stuc marmorino et les sols en terrazzo témoignent des techniques traditionnelles régionales. Sculptures antiques, vases anciens soufflés à 1,5 km de là, sur l’île de Murano, ornent le monument historique de cinq étages rénové et magnifié par l’architecte Alberto Torsello et le binôme Le Coadic-Scotto. À eux trois, ils ont réussi la parfaite fusion entre coutumes vénètes et art de vivre à la française. Vous aurez le choix entre 43 chambres, dont 13 suites aux configurations uniques.

Simplement exquis

Le lobby du troisième étage, nœud névralgique de la maison, dessert un bar-bibliothèque où vous attendent plus de 4000 ouvrages et de délicieux bellinis, une cabine double d’inspiration ottomane pour des soins La Colline et la très théâtrale ancienne salle du conseil. Aujourd’hui, dédiée à un petit déjeuner qui mêle des tramezzini variés, des œufs dans tous leurs états et des viennoiseries réalisées par Yann Brys M.O.F, elle accueillera début 2024 une version italienne du doublement étoilé Palais-Royal Restaurant du chef Philip Chronopoulos qui supervise les cuisines du groupe.

La pasta è pronta

Au “Il Caffé”, situé au rez-de-chaussée, le natif d’Athènes célèbre déjà le terroir italien. Composée de plats classiques et savoureux, sans fioritures excessives, la carte a pour fil conducteur des ingrédients de qualité et une préparation soignée. La pasta, évidemment ! Cacio e pepe ou vongole. Mais aussi des combinaisons plus locales à l’instar du foie de veau à la vénitienne accompagné d’une polenta crémeuse. Mention très spéciale décernée aux gnocchis, petits pois, ail frais et parmesan qui fondent en bouche.

NOLINSKI VENEZIA

Calle Larga XXII Marzo, San Marco 2032, 30100 Venise +39 041 4062 459

À partir de 850 euros la nuit.

nolinskivenezia.com

Le Refuge du Solaise

L’énergie

À 2551 mètres d’altitude, dans un environnement montagneux spectaculaire offrant des vues à couper le souffle, ce pied-à-terre unique promet une expérience givrée inoubliable. Sommets enneigés, glaciers, vallées profondes, lacs de montagne scintillants et forêts verdoyantes… Dressé sur le col de l’Iseran, le plus élevé des Alpes françaises, le majestueux Refuge de Solaise offre une des plus enchanteresses combinaisons de beautés naturelles. Et si le paysage, à lui seul, suffit à emprunter le téléphérique, l’écrin en bois d’épicéa et pierre locale qui s’y niche – incarnation pure du confort et de l’élégance – mérite tout autant le déplacement. Après une journée passée à sillonner les 300 km de pistes de ski de la station, une balade en raquettes ou à fatbike sur les sentiers balisés d’un blanc immaculé, son ambiance chaleureuse et contemporaine invite à un interlude de relaxation des plus totales.

Des terrasses ensoleillées

La décoration, imaginée par Bérénice Covarel et Hugo Toro, associe habilement le style alpin avec une touche contemporaine et témoigne de leur volonté commune de préserver l’ADN du site qui fut jadis une gare téléphérique. Résultat, des tables en bois massif sont cernées d’assises qui bien qu’arborant un design moderne, sont régulièrement recouvertes de laine ou de velours. Dans les 16 chambres et 4 appartements de l’établissement, des tableaux et objets chinés cohabitent harmonieusement avec des tissus aux influences amérindiennes. Mais l’unique œuvre qui magnétise les visiteurs se trouve par-delà les grandes baies vitrées et les terrasses ensoleillées.

Un espace bien-être

Côté table, dans cet hôtel du groupe Paris Society, le célèbre dandy milanais Gigi vous offre une expérience culinaire exceptionnelle dont vous vous délecterez avant ou après avoir profité de l’espace bien-être, qui comprend un spa, une sélection de soins pour le visage et le corps Holidermie, une piscine de 25 mètres, deux jacuzzis, deux hammams et un salon de beauté. Vous pourrez vous détendre et vous ressourcer dans un véritable cocon chaleureux. Et pour ceux qui veulent profiter pleinement des bienfaits d’un bol d’air pur, à l’extérieur, un sauna, un bain chaud, un bain polaire et une bulle de soin privative offrant une vue imprenable sur la vallée complètent cette expérience unique et ressourçante.

LE REFUGE DE SOLAISE

Sommet de Solaise, 73150 Val-d’Isère +33 (0)4 58 83 00 90

16 chambres à partir de 500 euros en haute saison, 4 appartements et un dortoir pour 14 personnes.

lerefuge-valdisere.com

La Fiermontina Ocean

La sérénité

À 45 minutes de route de Tanger, la Perle du Nord, source d’inspiration pour des talents variés allant des Rolling Stones à Paul Bowles, Fouad Giacomo Filali et Yasmina Antonia Filali, ont fait du dépaysement la clé de leur œuvre : La Fiermontina Ocean. Une éco-retraite 5 étoiles où onze maisons privées et deux villas, revêtues de pierres locales aux couleurs organiques, se nichent sur les falaises escarpées de la côte sauvage de Larache pour offrir, par-delà leurs grandes baies vitrées, piscines privatives et vues panoramiques sur l’océan Atlantique.

Mais ce lieu ne se contente pas d’être enchanteur, il donne aux visiteurs curieux des récits incroyables et le charme irrésistible d’un Maroc inconnu pour ralentir le temps, réveiller les couleurs ou s’adonner à l’introspection, loin du superficiel. Du lever au coucher du soleil, laissez-vous gagner par l’énergie envoûtante de ce spectacle naturel baigné de lumière et balayé par la brise côtière formée en contrebas, sur les plages désertes et les dunes ondulantes qui s’étirent à perte de vue. Le lointain bruit du tumulte des vagues berce les nuits.

Un projet d’hospitalité

Renaissance de l’âme dans cet écrin où le véritable luxe réside dans le fait d’être partie prenante d’un projet d’hospitalité, empreint de respect et de solidarité, destiné à améliorer les conditions et, parfois même, changer les trajectoires des vies humaines isolées de Dchier, Tcharouah et Mezgalef, trois villages ruraux peuplés de familles qui partagent de bon cœur des morceaux de vie quotidienne tout comme le khobz (pain rond traditionnel) du petit-déjeuner. Durant cet instant privilégié, adossé au mur enduit d’une chaux appelé tadelakt, vous vous sentirez comme un membre de la communauté. Sur la nappe colorée de la table de ceux qui vous accueillent, une combinaison équilibrée de saveurs sucrées et salées, de textures variées et de produits frais incarne l’accueil chaleureux et généreux de la culture locale. Sur un msemen – un pain feuilleté et croustillant –, vous ferez généreusement couler du amlou, incontournable pâte à tartiner berbère. À moins que vous ne préfériez le jben, le fromage de chèvre, souvent servi en petites tranches. Explosion de couleurs, d’arômes et de saveurs.

Une lumière enveloppante

Romantiques, amoureux de la nature, voyageurs solitaires ou sportifs auront par la suite le choix entre séances de yoga face aux bancs de sable chaud ou après-midi au hammam pour détendre corps et esprit à l’aide d’un rituel coquelicot aker fassi constitué de cinq étapes parmi lesquelles un enveloppement, un gommage et un massage. À l’heure où la lumière du soleil douce et enveloppante se disperse dans l’atmosphère, vous profiterez d’une promenade à cheval à travers les oliveraies, les chemins serpentants de la forêt de chênes-lièges ou jusqu’au Beach Club sur une plage préservée et s’étendant sans limite visible qui mettra en éveil vos sens. Le soir, dans l’ambiance intimiste d’un restaurant qui surplombe le parc naturel, le chef Alessandro Pascali et sous-chef Antonio Gianfreda proposent le meilleur de la cuisine italienne et la quintessence de la gastronomie marocaine, dont la préparation – basée sur le produit des pêcheurs et des petites coopératives agricoles locales – pourra vous être enseignée.

LA FIERMONTINA OCEAN

NR 260, Houmat Eljediane Centre Sahel, Larache, Maroc  +39 0832 302481

À partir de 250 € pour une maison privée et 550 € pour une villa.

lafiermontinacollection.com

https://media.gqmagazine.fr/photos/65126a038589efa4a69bb91b/master/w_1500,h_500,c_limit/Bannieres_Reseaux_article_Site_Xavier.jpg

2023-10-24T16:39:47Z dg43tfdfdgfd