COMMENT MIEUX DORMIR : VOICI CE QU'IL FAUT FAIRE CHAQUE JOUR POUR AVOIR UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL

Si nous sommes nombreux à se demander comment mieux dormir nous ne trouvons souvent rien qui fonctionne. Alors que le repos devrait être une priorité pour tout le monde, il est frustrant de constater que notre vie quotidienne s'en trouverait améliorée si nous dormions suffisamment, mais pour une raison inconnue, nous n'y parvenons pas. Nous nous concentrons trop souvent sur notre routine de sommeil : éloigner notre téléphone portable de notre table de chevet une heure avant le coucher, boire un thé relaxant ou méditer au lit. Et si la véritable clé d'un meilleur sommeil se trouvait dans ce que nous faisons pendant la journée ?

Le premier facteur à prendre en compte est la quantité de lumière solaire que nous absorbons aux heures du jour, car la lumière peut être un facteur déterminant pour notre sommeil. L'exposition au soleil le matin nous aide en effet de mieux dormir, car elle remet à l'heure notre horloge biologique. Et la lumière à laquelle nous sommes exposés pendant la journée permet à notre corps de savoir quand il est temps de s'endormir et de se réveiller.

Aussi, la lumière du soleil régule notre rythme circadien. En passant du temps au soleil quelques heures après le réveil, nous sommes plus alertes la journée, mais nous nous endormons aussi plus facilement le soir. Bien sûr, nous n'avons pas tous le temps, le matin, de nous promener ou de prendre un bain de soleil sur notre balcon, mais le fait de placer notre bureau sous une fenêtre ou d'avoir une lampe qui simule la lumière du soleil peut nous changer la vie. La lumière bleue des écrans a en revanche l'effet inverse. Non seulement il faut l'éviter avant le coucher, mais aussi la réduire tout au long de la soirée, car elle peut avoir un effet similaire à celui du café, en rendant l'endormissement plus difficile.

Se promener, sons apaisants, télétravail… : les choses à faire pour mieux dormir

Outre les types de lumière, notre niveau d'activité physique a un impact important sur notre sommeil. De nombreux études ont montré que les personnes menant une vie plus active dormaient mieux, de sorte que se promener, faire du sport ou aller à la salle pouvait se révéler très efficace. Un autre facteur que nous avons tendance à oublier est le stress, qui est sans aucun doute l'un des plus importants. Difficile de se débarrasser du stress, surtout en période d'activité intense, mais nous pouvons néanmoins tenter de rendre notre environnement de sommeil aussi calme que possible, avec une température et un degré d'humidité optimaux.

De même, le bruit peut accroître notre irritabilité. S'il y a des sons impossibles à éviter, à la maison, nous pouvons dans le meilleur des cas faire notre possible pour créer un environnement calme et apaisant, avec des matériaux qui nous isolent du bruit. De même, diffuser des bruits blancs ou des sons de nature en arrière-plan quand nous travaillons ou effectuons différentes tâches peut se révéler particulièrement efficace.

Le dernier aspect à prendre en compte est l'endroit où nous travaillons. Si nous télétravaillons dans le même espace que celui où nous dormons, la prudence s'impose. Le lit doit être considéré comme un espacé sacré réservé au repos. Si l'on n'a pas d'autre choix que de travailler dans sa chambre à coucher, on peut tenter de séparer l'espace par un paravent, voire des plantes.

Nous associons généralement certains lieux et leurs caractéristiques aux activités que nous y pratiquons. Si nous travaillons ou si nous regardons Tik Tok au lit, notre cerveau associera ce lieu à ces deux activités et non au sommeil, ce qui nous maintiendra éveillés la nuit. En fin de compte, il ne s'agit pas seulement d'avoir de bonnes habitudes nocturnes, mais aussi d'établir différentes routines qui, tout au long de la journée, préparent notre corps au moment du repos.

Initialement publié sur GQ España

2023-12-07T15:51:31Z dg43tfdfdgfd