La plateforme Airbnb a lancé depuis mai 2022 une catégorie « Patrimoine ». Elle serait l’un des moteurs du tourisme rural en France, avec 74 % des logements dans cette catégorie en zone rurale et plus de 400 000 nuits réservées entre mai 2022 et juin 2023.
À l’aube des Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu du 16 au 17 septembre 2023, les séjours patrimoniaux apparaissent comme l’un des moteurs majeurs du tourisme rural en France, selon un communiqué d’Airbnb. Le site de locations saisonnières a lancé depuis mai 2022 une catégorie « Patrimoine » dans 11 pays européens, avec 20 000 annonces disponibles rien qu’en Hexagone.
Alors que 74 % des logements de cette catégorie se trouvent en zone rurale, la plateforme a mis en avant les cinq destinations particulièrement plébiscitées. Elles ont connu la plus forte croissance en termes de nuitées réservées par des Français dans la catégorie « Patrimoine » en comparant le premier semestre 2023 avec le deuxième semestre 2023, précise la plateforme.
La Bretagne et l’Occitanie représentées
On retrouve un village de Bretagne : Guiclan (Finistère). La commune rassemble plusieurs sites patrimoniaux préservés comme la grotte naturelle de Roc’h Toul datant du paléolithique, divers vestiges gallo-romains, notamment à Locmenven, ainsi que l’église Saint-Pierre de Guiclan.
Lire aussi : CARTE. Journées du patrimoine en Bretagne : plus de 1 300 événements, voici les plus originaux
Deux villages de la région Occitanie sont présents dans cette sélection. Le premier, Saint-Martin-de-Londres (Hérault), entre Montpellier et les Cévennes, est connu pour son enceinte médiévale et son église Saint-Martin, un édifice roman préservé construit au XIe siècle et classé monument historique depuis 1900. Ensuite, Ustou (Ariège), dans les Pyrénées centrales, attire les amateurs de montagne grâce à son riche patrimoine composé du château de Mirabat, du château de la Garde et de la croix d’Ustou.
Financer les travaux de préservation
Enfin, les deux autres villages les plus tendances dans la catégorie « Patrimoine » en France se trouvent également dans le sud. Coux-et-Bigaroque-Mouzens (Dordogne), dans le Périgord Noir, offre un très beau paysage vallonné et forestier, avec trois châteaux, deux églises et divers lieux d’intérêts. Et Taluyers (Rhône) donne la possibilité de visiter une église romane du XIIe siècle avec son abside décorée ainsi que les vestiges d’un aqueduc romain.
Lire aussi : Dordogne. La Roque-Gageac, l’un des plus beaux villages de France, est une merveille à ne pas rater
Airbnb a indiqué dans son communiqué que ces séjours patrimoniaux « participent à la dispersion du tourisme et de ses bénéfices en dehors des centres-villes ». Ils sont aussi une façon d’aider les propriétaires de biens historiques à financer les travaux de restauration et de préservation, avec un revenu médian à 4 500 € bruts, avant impôts, pour un hôte de la catégorie « Patrimoine ». Possédant l’offre la plus riche d’Europe, la France est la première destination en matière de séjours patrimoniaux sur la plateforme avec plus de 400 000 nuits réservées entre mai 2022 et juin 2023.
2023-09-15T16:05:18Z dg43tfdfdgfd