GRâCE à CETTE CARTE INTERACTIVE DéCOUVREZ LES MEILLEURS SPOTS DE GLANAGE EN VILLE.

Mûres, figues, cerises, fruits à coques, feuilles et fleurs comestibles… Le glanage est une aubaine pour les curieux de la nature qui veulent faire quelques économies. Et la bonne nouvelle, c’est que cette pratique n’est pas réservée aux habitants et habitantes de campagnes. En ville aussi il est possible de s’adonner à la cueillette. D’ailleurs, une carte interactive et participative vous révèle tous les meilleurs coins près de chez vous. Présentation.

A-t-on le droit de glaner n’importe où ?

En France, le glanage est un droit ancestral garanti par la loi. Dans les champs, il est possible de venir glaner pommes de terre et betteraves à quelques conditions : que l’agriculteur ait déjà réalisé sa récolte et que le glanage soit effectué de jour et sans outils sur un terrain non clôturé. Vous vous servirez donc dans ce que ce dernier aura laissé en terre. Une façon de protéger le travail des travailleurs et travailleuses de la terre.

En forêt idem, le glanage doit être effectué de jour et sans outil, et surtout, dans le respect du vivant pour ne pas abîmer la nature. Il est autorisé dans les domaines publics, en revanche, pour les forêts privées, vous devrez obtenir l’accord du propriétaire avant de venir faire votre cueillette.

Et en ville ? Il n’existe pas de règle claire sur le sujet, mais un glanage raisonnable réalisé dans le respect de tous a peu de chances d’être sanctionné. Comme pour les champs et les forêts, si vous observez qu’un arbre appartient à un particulier, le mieux est toujours de demander la permission avant de vous lancer dans votre cueillette.

Où glaner près de chez soi ?

L’association Falling fruit, que l’on pourrait traduire par “fruit tombé” a imaginé un outil très précieux créé par et pour les glaneurs. Grâce à une carte interactive alimentée par des bénévoles mais aussi par tous les utilisateurs qui le souhaitent, il est désormais possible de trouver les meilleurs spots de cueillette près de chez soi en quelques clics. En tout, plus de 3 193 d’aliments comestibles différents (principalement des espèces végétales) sont recensées sur près d’1,5 millions de sites répartis à travers le monde. Des espèces les plus communes aux plus étonnantes.

Pour savoir quels trésors la nature a à vous offrir près de chez vous, tapez le nom de votre ville dans la barre de recherche située en haut à gauche de la carte. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le point rouge pour découvrir ce qui vous attend : feuilles d’arbres comestibles (érable, micocoulier), baies (cerises, goji, mûres…), fruits (figues, pommes, grenades…), fleurs comestibles (acacia, sureau…), fruits à coques (noisettes, noix…).

À votre tour vous pourrez également ajouter de nouveaux emplacements de glanage en renseignant toutes les informations nécessaires dans l’onglet “ajouter un site”.

Un système collaboratif comme on les aime !

2023-06-09T16:06:14Z dg43tfdfdgfd