STONEHENGE : ON SAIT ENFIN COMMENT LES SONS RéSONNAIENT DANS LE MYSTéRIEUX CERCLE EN PIERRES

Le monument mégalithique construit entre 3.000 et 1.100 av. J.-C continue d'attirer des millions de visiteurs chaque année. Si les pierres de Stonehenge sont encore loin d'avoir livré tous leurs secrets, des acousticiens britanniques viennent de prouver qu'elles possédaient des propriétés accoustiques stupéfiantes.

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site néolithique de Stonehenge, située dans la plaine de Salisbury au sud de l'Angleterre, réside parmi les monuments préhistoriques les plus aboutis de la planète. Temple du soleil, nécropole, calendrier solaire... Si les chercheurs ne sont pas encore en mesure de déterminer la fonction de ce cercle de pierres levées, certains s'accordent pour dire que ces menhirs uniques viendraient du bois de West Woods, à 25 km du site mythique. Il en ressort par ailleurs que Stonehenge abrite deux types de dalles : des petites pierres bleues et des blocs de grès de 9 mètres de long. Dernièrement, un chercheur a réussi l'exploit de percer le mystère des sons qui résonnaient à l'intérieur de cet édifice complexe, afin de déterminer l'effet de l'acoustique sur les auditeurs de l'époque.

Stonehenge : une chambre d'écho géante

"Comprendre le son d'un site préhistorique est une partie importante de l'archéologique", explique Trévor Cox, chercheur en acoustique à l'Université de Stanford, cité par le magazine Géo. Grâce à un modèle informatique fournit par l'organisme chargé de la gestion du site, l'expert est parvenu à recréer une maquette de Stonehenge et de ses 157 pierres douze fois moins grande que l'original, lui donnant une vue d'ensemble de ce à quoi pouvait ressembler le site mégalithique il y a 4.000 ans. En plaçant cette réplique dans une pièce recouverte de mousse géométrique captant "pratiquement" chaque résonance, Cox et son équipe ont non seulement constaté que le son était amplifié de 10 à 20% au sein de la structure, mais aussi, qu'ils ne s'entendaient pas de l'extérieur ! Autrement dit, Stonehenge était parfaitement insonorisé.

Le rôle de l'acoustique dans les cérémonies publiques néolithiques

Publiée dans le Journal of Archaeological Science, cette étude vise avant toute chose à "quantifier la condition acoustique de Stonehenge dans ses configurations historiques et de déterminer l'effet probable de l'acoustique sur les auditeurs", détaille Trévor Cox sur son blog. Depuis quelques années, les scientifiques ont développé une théorie selon laquelle Stonenhenge hébergeait en son cœur diverses cérémonies rituelles entourant la vie et la mort. "J'espère comprendre si l'acoustique de Stonehenge aurait aidé les cérémonies en fournissant des réflexions pour amplifier la parole et embellir la musique", poursuit l'expert, qui s'attend à découvrir d'autres effets acoustiques extraordinaires au sein du cercle de pierres dressées. Reste à savoir si les hommes préhistoriques de l'Âge de bronze ont pu construire Stonehenge uniquement pour ses vertus acoustiques, mais à en croire les experts, cette théorie est peu probable.

Ça peut aussi vous intéresser :

PODCAST - Le mystère de Stonehenge résolu et les nouveaux allègements des restrictions sanitaires

Les secrets cachés de Stonehenge !

A Stonehenge, on montrait les muscles

2023-06-09T20:04:56Z dg43tfdfdgfd